mardi 10 septembre 2024

Lever les voiles contre Bolloré ! Le samedi 5 octobre !

 

 
 
 
 
Le 5 octobre ⛵ Levons les voiles contre l'empire Bolloré dans l'archipel des Glénan


Mobilisation maritime contre l'accaparement des territoires et des médias par Bolloré et l'extrême droite. Pour un finistère antifasciste !

Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre de la campagne pour désarmer l'empire Bolloré. La campagne a été lancée en juillet  par des dizaines d'organisations anti-racistes, écologistes, féministes, syndicales :  https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/appel-a-desarmer-lempire-bollore

 

Appel du collectif  "Lever les voiles"  et d'un ensemble d'organisations locales et nationales
 

1947 : Ael Gwen Bolloré met l'île du Loc'h, située sur l'archipel des Glénan en Finistère Sud, à disposition d'Hélène et Philippe Viannay, résistant.es. Ils y organisent des séjours pour celles et ceux qui reviennent de déportation ou du maquis. C'est de cette initiative que naitra l'école de voile des Glenan. 

Ainsi, au sortir de la guerre, Hélène Viannay développe un outil d'éducation populaire qui permet à des générations de marins de découvrir la voile, au coeur d'un site naturel protégé, longtemps ouvert à toustes. La mer est école de vie et de fraternité qui offre de "créer des liens entre les hommes par la mer". 

2010 : Vincent Bolloré rachète l'île du Loc'h à ses cousins, héritiers d'Ael et se hâte d'installer des barrières autour de sa "propriété privée". 

2023 : Pour la surveiller et en prohiber l'accès il engage discrètement l'ex-chef du Groupe Union Défense (GUD), groupuscule néofasciste et antisémite dorénavant dissous, Marc de Cacqueray-Valménier, qui assume pleinement ses accointances nazies. Tatouages SS arborés fièrement, "joyeux naziversaire" chanté à tue-tête, sous contrôle judiciaire et dans l'attente de deux procès liés à ses activités fascistes (voir article de La lettre cité plus bas), le chef du GUD vaque sur l'île et la "protège".

En recrutant Marc de Cacqueray-Valménier comme homme de main pour la privatisation d'un patrimoine naturel, Vincent Bolloré assume pleinement ses affinités politiques délétères et dangereuses. Non content d'être la cheville ouvrière de la diffusion des idées d'extrême droite dans les médias français, il sécurise à l'aide d'un CDI un néofasciste antisémite que plus personne ne voulait embaucher. Il acte ainsi clairement ses liens avec la "GUD-conection", dont fait partie la société de sécurité privée avec qui il travaille depuis dix ans, comme montré dans un article de La Lettre paru fin juillet 2024 (https://www.lalettre.fr/fr/entreprises/2024/07/30/dans-le-finistere-le-neonazi-marc-de-cacqueray-valmenier-veille-sur-l-ile-de-vincent-bollore,110273567-gel).

Le samedi 5 octobre, nous appelons à lever les voiles sur les liens qui relient Vincent Bolloré aux réseaux les plus sinistresde l'extrême droite en se rassemblant sur la mer, aux abords des Glénan, dans une grande armada festive et colorée rejointe par des voiliers, des zodiacs, des pêcheurs, des pêcheuses. Nous refusons de laisser la mer et les terres de ce patrimoine maritime aux mains de ces réseaux. Non seulement le milliardaire s'accapare une réserve naturelle extraordinaire chère aux navigateurices et aux ornithologues, mais en invitant le néofascisme et la croix gammée sur l'île, il nous vole l'horizon : nos communs, nos solidarités, nos combats pour un accueil inconditionnel et pour l'entraide.

N'abandonnons pas nos horizons, ne les trahissons pas ! Puisque tout commence en Finistère, stoppons la pieuvre Bolloré, le fascisme et la bollosphère : levons les voiles et voguons !

Pour inscrire vos embarcations et recevoir les détails de navigation : https://framaforms.org/lever-les-voiles-1725627855