mardi 7 novembre 2023

Les herbicides à base de glyphosate causent la leucémie chez l'enfant


L'étude mondiale sur le glyphosate révèle que les herbicides à base de glyphosate causent la leucémie en début de vie

(publication d'origine en Anglais)

Une étude toxicologique internationale multi-institutionnelle a montré que de faibles doses d'herbicides à base de glyphosate provoquent une leucémie chez le rat. Fait important, la moitié des décès de leucémie identifiés dans les groupes d'étude se sont produits à un âge précoce.

Les premières données de carcinogénicité de l'étude mondiale sur le glyphosate (GGS) ont été présentées mercredi à la conférence scientifique internationale intitulée «Environment, Work and Health in the 21st Century: Strategies and Solutions to a Global Crisis», à Bologne, en Italie.

Le glyphosate est le tueur de mauvaises herbes le plus utilisé au monde et se trouve régulièrement dans la nourriture, l'eau et les échantillons humains.

Dans cette étude à long terme, le glyphosate seul et deux formulations commerciales, Roundup BioFlow (MON 52276) utilisés dans l'EU et Ranger Pro (EPA 524-517) utilisés aux États-Unis, ont été administrés à des rats par l'eau de boisson à partir de la vie prénatale, à des doses de 0,5, 5 et 50 mg/kg de poids corporel/jour. Ces doses sont actuellement considérées comme sûres par les agences de régulation et correspondent à l'apport journalier acceptable (DJA) de l'UE et à la valeur nulle sans effet nocif observé (NOAEL) de l'UE pour le glyphosate.

Dr. Daniele Mandrioli, coordinatrice de l'étude Global Glyphosate et directrice de l'Institut Ramazzini, a déclaré mercredi que «la moitié des décès dus à la leucémie observés chez les rats exposés au glyphosate et aux herbicides à base de glyphosate se sont produits à moins d'un an. En revanche, aucun cas de leucémie n'a été observé chez plus de 1600 rats de sprague-dawley étudiés au cours des deux dernières décennies par les États-Unis. Programme national de toxicologie (NTP) et Institut Ramazzini. »

Le GGS est l'étude toxicologique la plus complète jamais menée sur les herbicides à base de glyphosate et de glyphosate. Il fournit des données vitales aux régulateurs gouvernementaux, aux décideurs et au grand public. Il examine les effets du glyphosate et des herbicides à base de glyphosate sur la cancérogénicité, la neurotoxicité, les effets multigénérationnels, la toxicité des organes, la perturbation endocrinienne et la toxicité prénatale du développement. Plusieurs articles à comité de lecture de l'étude devraient être publiés à partir du début de 2024.

«Ces conclusions sont si importantes pour la santé publique que nous avons décidé qu'il était vital de les présenter maintenant avant leur publication. Les données complètes seront rendues publiques et soumises pour publication dans une revue scientifique dans les semaines à venir», a déclaré le Dr. Mandrioli conclut.

Les résultats du GGS sur la toxicité du glyphosate dans le microbiome, qui ont fait l'objet d'un examen collégial et publiés à la fin de 2022 et présentés au Parlement européen en 2023, ont également montré des effets indésirables à des doses qui sont actuellement considérées comme sûres dans l'UE (0,5 mg/kg pc/jour, équivalent à la prise quotidienne acceptable de l'UE).

Le GGS a précédemment publié une étude pilote, qui a montré une toxicité endocrinienne et reproductive chez le rat à des doses de glyphosate actuellement considérée comme sûre par les agences de régulation aux États-Unis. (1,75 mg/kg p.c./jour). Ces résultats ont ensuite été confirmés chez une population humaine de mères et de nouveau-nés exposés au glyphosate pendant la grossesse.

Cette étude multi-institutionnelle, coordonnée par le Ramazzini Institute, implique des scientifiques d'Europe, des États-Unis et d'Amérique du Sud, donnant un poids supplémentaire aux résultats. Des scientifiques participent à l'étude de l'IFAhn School of Medicine au Mount Sinai, à l'Université George Mason, à l'Université de Bologne, à l'Université de Copenhague, au Collège de Boston, à l'Institut national italien de la santé, à l'Université fédérale de Parana, à l'Université de Californie à Santa Cruz et à l'hôpital de Gênes San Martino.

Pour les contacts avec les médias:
Service de presse: glyphosate-ramazzini.it

Pour l'information sur les études, y compris les FAQ:
www.glyphosatestudy.org