lundi 17 mars 2025

CONTRE LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL !

 CONTRE LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL !


Depuis quelques temps, le gouvernement réfléchit à généraliser le SNU. En effet, les jeunes dans leur majorité ne sont pas intéressés par l’armée. Ce que nous voulons, c’est une école qui nous instruise et nous ouvre des perspectives d’avenir ! Or, le SNU c’est 12 jours occupés à saluer le drapeau et à “faire du sport”, alors qu’on a toutes les difficultés du monde à trouver une place en stage ou à l’université pour poursuivre nos études.

Macron a trouvé 417 milliards d’euros pour la guerre mais il ne trouve aucun argent pour remplacer nos profs absents, il ferme 2000 classes cette année, les files d’étudiants aux restos humanitaires s’allongent etc...

Pendant qu’un carnage se propage en Orient, que Zelenski en Ukraine et Poutine en Russie manquent de combattants, Macron et l’Europe envisagent l’envoi de troupes à l’étranger. Alors que les Poutine et autres parlent d’arme nucléaire.

Engagés, nous le sommes déjà :

Engagés contre la guerre !

Engagés contre la misère !

Engagés pour la paix !

Engagés à poursuivre nos études !

NOUS NE VOULONS PAS DU SNU !

QU’EST-CE QUE LE SNU ET POURQUOI LE COMBATTRE?

Le Service National Universel est un dispositif gouvernemental lancé depuis 2019 sous tutelle conjointe du ministère de l’Education nationale et celui des Armées.

Le gouvernement a annoncé en 2023 sa généralisation à tous les élèves de seconde générale et de première année de CAP. Pour le moment le dispositif est expérimenté sous des étiquettes comme “classe-défense” ou “classe d’engagement”, dans des lieux encadrés par des militaires et des personnels de l’éducation nationale et de l’éducation populaire.

Le gouvernement affiche des objectifs consensuels, comme “faire vivre les valeurs républicaines” ou “agir pour une société solidaire”. Il veut rendre le SNU attractif en jouant sur les préoccupations de nombreux jeunes, avec des points pour Parcoursup, une aide financière pour le Bafa ou l’examen du code de la route pour ceux et celles qui ont fait le séjour et la mission d’intérêt général.

La réalité constatée est souvent toute autre. Pendant les séjours collectifs, les volontaires vêtus d’un uniforme rappelant celui de la police apprennent à saluer le drapeau en chantant la Marseillaise, se mettre au garde-à-vous et à obéir sans réfléchir dans un rythme de vie insoutenable.

La presse a révélé de nombreux cas d’insolations, d’évanouissements, de punitions collectives et de déshydratation. Le journal Politis rapportait en avril 2023 des cas de “harcèlement sexuel, propos racistes, humiliations et gestes déplacés” ayant donné lieu à des enquêtes administratives. De nombreux encadrants, issus des corps d’armée, ne sont pas formés à s’occuper d’adolescent-es que le cadre militaire met en danger.

La “culture de l’engagement” n’est qu’un intrusion du militaire dans l’éducatif, telle que l’Etat peut déverser toute une propagande à un public captif, à qui on va rendre l’autoritarisme et la violence séduisants.

Le SNU détourne des moyens financiers qui manquent massivement à l’Education nationale, et du temps précieux pour les apprentissages scolaires. Son coût est de 5 milliards, ne vaudrait-il pas mieux utiliser cette somme pour donner une allocation d’études à tous les étudiants et mettre le prix du repas du CROUS à un euro? Supprimer le montant des droits d’inscription? Supprimer Parcoursup et ouvrir les places nécessaires en particulier en médecine où le numerus clausus est de fait maintenu et perpétuera et amplifiera les déserts médicaux?

Pour mesurer ce renoncement à l’émancipation par l’école, rappelons comment Jean Zay qui fut ministre de l’Education du Front populaire, traduisait l’esprit de l’enseignement secondaire: “Une tradition constante de notre culture secondaire est de former le caractère par la discipline de l’esprit et le développement des vertus intellectuelles, d’apprendre à bien conduire sa raison, à garder toujours éveillé l’esprit critique, à comprendre autant qu’à connaître, à librement épanouir sa personnalité”.

Nous ne pouvons accepter que le président Macron piétine ces objectifs au travers de ses déclarations sur “la nécessité d’un réarmement civique et moral de la jeunesse”, et pour réorienter l’effort national vers la préparation de la guerre !


Organisations signataires , Pour le collectif 29 NON au SNU :

Libre Pensée 29, Mouvement de la Paix, Association Républicaine d'Anciens Combattants(ARAC), Association des Anciens Appelés d'Algérie et leurs Amis(4ACG), CGT Éducation, STAF-CNT, FSU, Ensemble GES, LFI, NPA, POI, Sud Solidaires Éducation., Union Pacifiste de France (UPF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire doit être courtois.