dimanche 14 septembre 2025

Réunion d'échange sur la 6ème république le 16 septembre à Moëlan

 Envie de sortir de la monarchie présidentielle et d'un régime ou aucun élu n'est responsable... du vote tout les 5 pour 6 ans comme seule perspective démocratique ? 

Envie de sortir de la crise institutionnelle ? 

Les insoumis de la 8c29 vous invite à un échange sur le sujet mardi 16 septembre à Moëlan.



mercredi 30 avril 2025

1er mai : Quimperlé Lorient Quimper

 



Pour la paix

La guerre fait rage en Ukraine, au Moyen-Orient ou en République Démocratique du Congo.
Mais Macron laisse faire le génocide à Gaza et engage la France dans une course à la guerre
 face à la Russie plutôt que d’agir pour la paix.

Il parle de souveraineté mais laisse détruire l’industrie et l’agriculture française.

Ni Trump, ni Poutine ! La France doit être indépendante et non alignée. Elle doit faire respecter le droit international plutôt que la loi du plus fort.

Contre la guerre sociale

Macron profite de la crise pour casser nos droits. Il refuse d’abroger la retraite à 64 ans, malgré la volonté du peuple.

Il nous entraîne dans une « économie de guerre » plutôt que de protéger le pouvoir d’achat, nos emplois et la planète.

Les plus riches voient leur fortune doubler pendant que le peuple paie.Au contraire, nous voulons l’augmentation des salaires, l’interdiction des licenciements boursiers, le blocage des prix de l’énergie et des investissements massifs dans les services publics et dans la planification écologique.

Pour l’unité du peuple

Le gouvernement et l’extrême droite divisent le peuple, en attisant la haine contre les étrangers etles musulmans et en attaquant les droits des femmes.

Face aux diviseurs, nous défendons l’unité du peuple contre toutes formes de discriminations,de racisme, d’islamophobie ou d’antisémitisme. Le peuple uni pourra les faire reculer.

Manifestons partout en France le 1er mai pour la paix et contre la guerre sociale 

jeudi 24 avril 2025

Lettre ouverte de Yannis Youlountas à Jordan Bardella

« Lettre ouverte de Yannis Youlountas à Jordan Bardella ».

         Développons les connaissances en Histoire contre ces imposteurs !

Sans un requis de connaissances historiques, les conflits d’hier et d’aujourd’hui ne sont guère intelligibles. La connaissance et l’interprétation de l’Histoire constituent  des enjeux essentiels dans la bataille idéologique. D’où leur importance !

Le message de Jordan Bardella du RN, sur les réseaux sociaux, qui revendique un héritage de la Grèce Antique : «la démocratie» constitue un cas d’école !

Puisque toute l’histoire de l’extrême droite témoigne de l’hostilité idéologique de cette mouvance contre la démocratie (en théorie comme dans la pratique).

Lors de ses tournées en Europe, le stratège de l’extrême droite, Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, inculque aux supporters du même bord politiques de différents pays du même bord,  que pour gagner l’hégémonie idéologique, il faut brouiller tous les repères historiques et politiques des citoyens.

Ainsi, Marine Le Pen, lors de son meeting à Paris, après sa peine d’inéligibilité, s'est réclamée de Martin Luther King, l'emblématique défenseur des droits civiques des afro-américains aux Etats-Unis!

Et Alice Weidel, cheffe de file du parti d’extrême droite allemand AFD, lors d’une discussion en direct sur X avec le milliardaire Elon Musk, affirme que : «Adolf Hitler était communiste»! 

Aux oubliettes les partis de l’extrême droite, ces fidéles défenseurs de l’apartheid aux USA et en Afrique du Sud. Leurs indéfectible soutien au colonialisme?

Aux oubliettes la guerre primordiale des nazis contre le «judéo-bolchevisme»?  

Comment comprendre le conflit Israélo-palestinien sans avoir une idée de l’histoire de l’antisémitisme en Europe et de son néfaste paroxysme nazi lors de la deuxième guerre mondiale – sans avoir une idée du développement du projet sioniste et l’exode palestinien de 1948, soit la fuite où exil forcé de 750 000 habitants de la Palestine ?

Et les récurrentes tensions entre la France et l’Algérie, comment appréhender leurs prémices, sans avoir une idée de l’histoire de la conquête de l’Algérie, de la guerre d’Algérie? (Un passé chargé, jamais assumé). Et alors entendre - encore aujourd’hui - qu’une brève évocation des massacres commis en Algérie, et le fait de les dire comparables à celui de Oradour-sur-Glane (ce qu’a récemment fait un journaliste pourtant pilier du système médiatique - Jean-Michel Aphatie) constitue un dépassement inadmissible de la camisole de l’histoire officielle ? 

C’est que les points de vue sur le passé sont toujours tributaires des intérêts du présent. Et l’histoire est sans cesse un enjeu politique. Le concept contemporain de « civilisation judéo-chrétienne » passe ainsi aux pertes et profits l’héritage de l’antiquité grecque, Rome et l’Empire romain païen, les Lumières, les apports des civilisations extra-européennes. Constatons que ce dernier concept de la «civilisation judéo-chrétienne», tout comme la revendication - logiquement incompatible - de l’héritage de la seule antiquité grecque, constitue l’actuel état du bric-à-brac idéologique de l’extrême droite - jamais à une contradiction près !

Il est indispensable de déconstruire les impostures historiques. Autant celles du libéralisme que celles de l’extrême droite, d’établir l’histoire manquante, les omissions béantes. Écrire l’histoire des dominés à différentes époques et de leurs luttes, sans sous-estimer en rien l’héritage civilisationnel de différents étapes de l’histoire et leurs prémisses d’émancipation humaine.

Oui, l’Antiquité grecque Athénienne a pu concevoir une forme de démocratie pour le citoyen libre, mais sur un fondement d’une société esclavagiste. Et cette civilisation a permis un foisonnement de grands penseurs dont nous sommes toujours largement tributaires. Par exemple, pour le courant de la philosophie historique matérialiste et dialectique, des penseurs comme Démocrite, Épicure et Héraclite…

Oui, la Révolution Française de 89 a initié la réinstauration de la forme politique de République dans le monde moderne, et a pu concevoir une « Déclaration des droits de l’Homme » d’importance capitale pour l’émancipation humaine. Mais il s’agit d’une conception bourgeoise des droits de l’Homme où l'égalité proclamée est purement formelle (devant la loi), mais pas réelle (économique et sociale). Une conception où "Le droit de l’homme à la propriété privée est le droit de jouir de sa fortune et d’en disposer à son gré, sans se soucier des autres hommes, indépendamment de la société...» (Marx).

Oui, la Commune de Paris à voulu concrétiser une égalité humaine plus réelle dans la société – comme le revendiquera 46 ans plus tard la Révolution d’Octobre en Russie! – mais s’agissant de la première, elle ne concevait pas le droit de vote pour les femmes et pourtant, la Commune, avec ses nombreuses protagonistes féminines, constitue bel et bien un échelon marquant dans le cheminement sinueux de l’émancipation humaine !

À l’inverse de l’extrême droite, et de la droite tout court (l’extrême centre), sachons promouvoir une riche conception dialectique de l’Histoire, et n’appauvrissons en rien  notre argumentation confrontée à des imposteurs (Bardella…) ou aux héritiers de Tocqueville - ces gardiens actuels de l’Histoire officielle de la bonne société !










   


 

samedi 19 avril 2025

Eric Coquerel en Corse

 




Cette rencontre était aussi pour moi l’occasion de rendre hommage à Pierre Alessandri, membre du même syndicat que Jean-Baptiste Arena, assassiné il y a peu en Corse.
Toutes les réactions :
Corinne Medard et 418 autres personnes

lundi 17 mars 2025

CONTRE LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL !

 CONTRE LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL !


Depuis quelques temps, le gouvernement réfléchit à généraliser le SNU. En effet, les jeunes dans leur majorité ne sont pas intéressés par l’armée. Ce que nous voulons, c’est une école qui nous instruise et nous ouvre des perspectives d’avenir ! Or, le SNU c’est 12 jours occupés à saluer le drapeau et à “faire du sport”, alors qu’on a toutes les difficultés du monde à trouver une place en stage ou à l’université pour poursuivre nos études.

Macron a trouvé 417 milliards d’euros pour la guerre mais il ne trouve aucun argent pour remplacer nos profs absents, il ferme 2000 classes cette année, les files d’étudiants aux restos humanitaires s’allongent etc...

Pendant qu’un carnage se propage en Orient, que Zelenski en Ukraine et Poutine en Russie manquent de combattants, Macron et l’Europe envisagent l’envoi de troupes à l’étranger. Alors que les Poutine et autres parlent d’arme nucléaire.

Engagés, nous le sommes déjà :

Engagés contre la guerre !

Engagés contre la misère !

Engagés pour la paix !

Engagés à poursuivre nos études !

NOUS NE VOULONS PAS DU SNU !

QU’EST-CE QUE LE SNU ET POURQUOI LE COMBATTRE?

Le Service National Universel est un dispositif gouvernemental lancé depuis 2019 sous tutelle conjointe du ministère de l’Education nationale et celui des Armées.

Le gouvernement a annoncé en 2023 sa généralisation à tous les élèves de seconde générale et de première année de CAP. Pour le moment le dispositif est expérimenté sous des étiquettes comme “classe-défense” ou “classe d’engagement”, dans des lieux encadrés par des militaires et des personnels de l’éducation nationale et de l’éducation populaire.

Le gouvernement affiche des objectifs consensuels, comme “faire vivre les valeurs républicaines” ou “agir pour une société solidaire”. Il veut rendre le SNU attractif en jouant sur les préoccupations de nombreux jeunes, avec des points pour Parcoursup, une aide financière pour le Bafa ou l’examen du code de la route pour ceux et celles qui ont fait le séjour et la mission d’intérêt général.

La réalité constatée est souvent toute autre. Pendant les séjours collectifs, les volontaires vêtus d’un uniforme rappelant celui de la police apprennent à saluer le drapeau en chantant la Marseillaise, se mettre au garde-à-vous et à obéir sans réfléchir dans un rythme de vie insoutenable.

La presse a révélé de nombreux cas d’insolations, d’évanouissements, de punitions collectives et de déshydratation. Le journal Politis rapportait en avril 2023 des cas de “harcèlement sexuel, propos racistes, humiliations et gestes déplacés” ayant donné lieu à des enquêtes administratives. De nombreux encadrants, issus des corps d’armée, ne sont pas formés à s’occuper d’adolescent-es que le cadre militaire met en danger.

La “culture de l’engagement” n’est qu’un intrusion du militaire dans l’éducatif, telle que l’Etat peut déverser toute une propagande à un public captif, à qui on va rendre l’autoritarisme et la violence séduisants.

Le SNU détourne des moyens financiers qui manquent massivement à l’Education nationale, et du temps précieux pour les apprentissages scolaires. Son coût est de 5 milliards, ne vaudrait-il pas mieux utiliser cette somme pour donner une allocation d’études à tous les étudiants et mettre le prix du repas du CROUS à un euro? Supprimer le montant des droits d’inscription? Supprimer Parcoursup et ouvrir les places nécessaires en particulier en médecine où le numerus clausus est de fait maintenu et perpétuera et amplifiera les déserts médicaux?

Pour mesurer ce renoncement à l’émancipation par l’école, rappelons comment Jean Zay qui fut ministre de l’Education du Front populaire, traduisait l’esprit de l’enseignement secondaire: “Une tradition constante de notre culture secondaire est de former le caractère par la discipline de l’esprit et le développement des vertus intellectuelles, d’apprendre à bien conduire sa raison, à garder toujours éveillé l’esprit critique, à comprendre autant qu’à connaître, à librement épanouir sa personnalité”.

Nous ne pouvons accepter que le président Macron piétine ces objectifs au travers de ses déclarations sur “la nécessité d’un réarmement civique et moral de la jeunesse”, et pour réorienter l’effort national vers la préparation de la guerre !


Organisations signataires , Pour le collectif 29 NON au SNU :

Libre Pensée 29, Mouvement de la Paix, Association Républicaine d'Anciens Combattants(ARAC), Association des Anciens Appelés d'Algérie et leurs Amis(4ACG), CGT Éducation, STAF-CNT, FSU, Ensemble GES, LFI, NPA, POI, Sud Solidaires Éducation., Union Pacifiste de France (UPF)

vendredi 7 mars 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA HUITIÈME CIRCONSCRIPTION DU FINISTÈRE

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Les partis de gauche de la 8ème circonscription du Finistère réunis le 6 mars apportent leur soutien aux prochaines actions prévues sur le territoire :

8 mars pour le droit des Femmes à 15H. place St Corentin à Quimper

15 mars à partir de 14H.à Riec sur Belon : pour une paix durable en Palestine à l’initiative Palestine sud Cornouaille

20 mars : « les retraités dans la rue pour la Sécu » (lieux et horaires seront précisés par voie de presse)

22 mars contre le fascisme et l’extrême droite (lieux et horaires seront précisés par voie de presse)

Ils appellent la population à se joindre à ces différentes actions.

Ils tiennent aussi à condamner fermement les actes de violence au cours des manifestations, notamment lorsqu’ils sont dirigés vers des locaux de formations politiques de gauche, comme cela a été le cas à Lorient le 1er février.

NPA-A, UDB, Place Publique, PS, les Ecologistes, LRDG les Radicaux de Gauche, PCF, LFI, Ensemble ! Cornouaille.