Bonjour,
ça y est, nous avons réussi : un million de citoyen-ne-s européen-ne-s ont rejoint l’initiative citoyenne européenne (ICE) contre le glyphosate !
Cette ICE demandait l’interdiction du glyphosate au sein de l’Union européenne, la réforme de la procédure d’approbation des pesticides et l’établissement à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides. La décision devrait intervenir au cours de l’été 2017. Grâce à votre mobilisation et au succès fulgurant de l’ICE contre le glyphosate (quatre mois ! Jamais une ICE n’avait atteint son objectif en si peu de temps), la Commission européenne est obligée de répondre à nos demandes.
Il est plus que temps de faire interdire le glyphosate. Les preuves scientifiques démontrant sa dangerosité s’accumulent pendant que les lobbies de l’agro-business continuent de véroler les institutions européennes afin de protéger leur vache à lait. Sauf que notre santé doit passer avant les profits des géants comme Monsanto et BASF, et que la mobilisation de la société civile est essentielle dans ce combat.
Rien n’est encore gagné et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des événements.
Merci à tou-te-s pour cette belle mobilisation.
A bientôt,
Maud, de l’équipe Agriculture de Greenpeace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire doit être courtois.